Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USCC Joggers


Trail du tour du canton

Publié par Régis sur 9 Décembre 2014, 23:08pm

Trail du tour du canton

Téléthon TTC 2014 Beuzeville la Grenier (76), et à la fin c'est toujours Bertrand qui gagne!!

Donc un petit résumé de ma petite sortie dans le pays de Caux, (après la poussée de la 10è de Courir entre deux “O”, et enfin on passe de l’autre côté de la barrière et place au sport ...)

Vendredi 5/12: AG Joggers 17h00 à 21h00 , retour maison diner et préparation sac (last minute.com comme souvent...)et au dodo vers 23h, relevé à 1h00 pour récupérer le fiston sur Caen au ping pong puis rerelevé à 3h30 (ouioui ca pique les yeux un peu) pour un petit déj et hop 4h15 direction Bolbec départ sous une pleine lune éblouissante et qq gouttes oui oui la Normandie ! Puis Pont de Normandie en vue , puis les sun lights industriels ,les lumières des raffineries du Havre et leurs fumeroles (j’espère que je ne vais pas “fumer” ce dernier rendez vous ultra d’une saison 2014 “catastroph”...) Arrivée Beuzeville la Grenier (76) vers 5h30 à quelques kilomètres de Bolbec (au bord de l’A29), jolie village « gaulois » Cauchois qui organise son Téléthon depuis déjà 7 années, bravo à ces bénévoles et villageois irréductibles défenseur du don pour les autres.... (Au fait, le TTC c’est le Trail Tour du Canton, c’est le fief à Serge Girard (Ultra Runneur Normand reconnu de tous les adeptes de la CAP hexagonale voire beaucoup plus.... si vous ne connaissez pas : www.sergegirard.com et ensuite chapeau bas Monsieur, Bravissimo Sergio !!).

Parking devant la salle des sports, et déjà les bénévoles et quelques écervelés de la CAP se préparent au chaud (environ 150 poilus pour l’ultra) , juste le temps de récupérer le sésame le chasuble jaune fluo “Téléthon n°129” , de saluer notre Bertrand régional avant qu’il ne nous échappe inexorablement et 6h00 pétantes sous une flambées de fumigènes c’est parti pour 82km à la frontale face la pleine lune qui nous cligne de l’oeil...(pas chaud mais on a déjà vu plus froid surtout dans notre belle région à cette période..non?, pas pire que la Saintélyon de 2010 est ses –17°C en sortie de St Etienne merci mon beau Luccio heureux retraité aussi qui à l’habitude de ce genre de sorties hasardeuses..! ) Enfin c’est parti pour ma seconde édition ici (déjà participé il y a 4 ou 5 années déjà avec Denis F qui testait alors son premier Ultra ici). Le premiers kilomètres s’enfilent, de moins en moins de discussions, les hameaux se suivent, les propriétés privés s’ouvrent à nous, 1er ravito vers le 13e de Rouville puis le second au km 25 à Raffetot, déjà on entend ici ou là les machines à traire, seuls quelques exploitants ruraux , accompagnateurs et bénévoles nous encouragent d’ailleurs il fait encore nuit ( la pleine lune est encore là, magnifique!) mais bientôt la journée va se lever on va pouvoir se laisser filer sans la lueur de la frontale en attendant le soleil radieux pointant son museau.. Cela tombe bien car ici ou là quelques gelées à la traversée d’un passage à niveau sur la ligne Paris LeHavre. Les kilomètres défilent lorsque dans un sous bois je fais un vol plané dans les feuilles (1ere chute) , un concurrent se situant à quelques centaines de mètres derrière moi à du se poiler (ou pas) !!! Bon rien de grave je repars comme si rien n’était. Puis peu après au lever du jour la route est de nouveau très glissante et les escaliers scabreux peu avant l’arrivée sur Bolbec 3eme ravitaillement au km 36,9. Quelques habitants sont présents et c’est surtout la soupe qui nous réchauffe le plus le cœur (à chaque point de restauration est elle toujours aussi bonne!, merci chers bénévoles vous êtes tous bénis! ). Pour ma part pas de problème particulier, juste les jambes qui durcissent un peu (normal vu mon faible entrainement) , mais face à mes vieux démons je respecte à la lettre les conseils de notre druide USCC Eric E notre jeune et glorieux Ultra finisher des Templiers , “Régis tu dois boire, reboire et rereboire avant les déboires..” et hop une gorgée puis une autre à la santé d’Eric... Les kilomètres défilent, on est de plus en plus seuls, c’est le moment où l’on pense à autre chose qu’à ses petites douleurs naissantes , un peu de musique, à Pascal- Marylène et Thierry en route pour le Menestrail Moncoutour en Bretagne , puis une nouvelle pensée pour Magalie on pense à toi, à ses parents et aux 3 sapeurs qui vont s’aligner dans quelques heures sur la Transmartinique en hommage à notre jeunette USCC…. Réflexions et contemplations sont au rendez vous, sur le tracé encore quelques dénivelés, des passages en forets, les odeurs des sous bois (doit y avoir des coins à champignons ici mais pas le temps de flâner !) mais aussi pas mal de passages bitumés. Le TTC c’est un mixte entre épreuve route et épreuve Trail, cela ne me gêne absolument pas (dénivelé raisonnable au vu de la distance <1500m). .. Le balisage est Tip Top, nous croisons sur la route de la « Vallée de la Fontaine Murée », la caravane du Tour de France non celle du Téléthon du TTC , Camions-Semi remorques et Tracteurs décorés et aux couleurs de chacune des communes traversées, musiques – klaxons et encouragements cela nous réchauffe le cœur et renforce le moral peu avant le 4 eme ravitaillement à Beuzevillette au km 50,4. Après c’est un peu plus difficile pour moi, la plaine de Lintot au km 55 puis enfin cela descend en foret sur un long chemin la forme revient mais cette descente est très vicieuse, les feuilles tombées au sol masquent des grosses pierres, malheureux et maudit à quiconque se tordra la cheville dans cette zone de plusieurs kilomètres idem pour ces quelques passages étroits (<1m) bordés de part et d’autre de fils de fer barbelés...Puis un petit cours d’eau à franchir très difficile de garder les pieds au sec chacun choisi sa trajectoire (pas de bol pour mon pied gauche...). On arrive non loin de Lillebonne km 60 puis je rejoins un jeune Rennais en perte de vitesse avec qui j’avais fait connaissance en début de course, il semble souffrir désormais, ensemble nous rejoignons le 5eme ravitaillement à deux pas de l’Abbaye du Valasse (au Gruchet le Valasse) km 63 . La soupe est encore au rendez vous dans ce chaud local, difficile pour moi d’ingurgiter autre chose sauf un petit sandwich au pâté (et miraculeusement mon estomac semble s’accommoder ce cette ration de survie..) Quelques minutes à papoter avec les gentils bénévoles et compagnons de route, je décide de repartir seul laissant mon jeune se refaire la “cerise “ notons : 20 ans c’est assez rare en course Ultra pour le souligner et le féliciter! bravo à lui. Je me retrouve de nouveau seul au monde dans cette campagne Cauchoise, le bois, la plaine, le passage sous une voie express, puis j’aperçois de nouveau l’arrivée vers Bolbec, lorsque à la sortie d’un autre sous bois j’aperçois une ligne de chemin de fer en contre bas. Non je ne rêve pas ils nous orientent droit vers la piste longeant de la ligne de chemin de fer Breauté Gravenchon, j’espère que les trains ont été arrêtés.. ?!...Après quelques centaines de mètres à se battre avec le ballast (cailloux pour les novices) et les ronces , je retrouve des chemins plus conventionnels puis des routes puis à la sortie d’un parc sportif une foret dans laquelle je m’égare de quelques centaines de mètre (faute de balisage insuffisant à mon gout) lorsque qu’enfin vers le km 68 je suis rejoint par Sylvain un coureur expérimenté Manceaux avec qui nous terminerons ensemble la course sur ces 14 km derniers kilos... (Bravo pour sa saison 2014 , AndoraUltratrail 160km + de 12000m de dénivelé!!! et autres chapeau bas monsieur ! ). Le 6 eme et dernier ravitaillement se présente au km 73, peu avant une descente abrupte sur l’herbe humide et je glisse sur les fesses (2nde chute sans gravité). Avec Sylvain nous échangeons et remercions les bénévoles avec toujours au menu une magnifique soupe « Cauchoise » (Bertrand l’ E.T . bas Normand est passé ici vers 11h45 « prendre l’apéro nous confient certains bénévoles….) puis repartons vers notre ultime but : l’arrivée !!! Il reste encore une poignée de kilo, Sylvain me remorque derrière lui pendant quelques kilomètres dans une vallée où je suis dans le dur (73 au 76e) puis cela revient tout doucement, on passe une ultime fois sous l’A29 et on aperçoit au loin le clocher de Beuzeville la Grenier l’arrivée !!! (et ses animations Téléthon saut d’obstacle à cheval pour les enfants..) encore 4 ou 5 km quand soudain patatras au sol je me retrouve une nouvelle fois, je bute contre une racine (3eme chute, j’ai rien à priori à chaud mais à froid un petit hématome sur le genou et le coude se révèleront…)

Bref une dernière traversée de plaine et nous entrons enfin dans le bourg en fête de Beuzeville, des applaudissements, une arche puis au détour d’un virage nous apercevons l’arrivée dans la salle des sports. Nous franchissons ensemble la ligne, fatigués certes mais satisfaits de ce moment sportif et solidaire ! Il est 15h43mn, 9h43mn nous terminons 33e et 34 (ce n’est pas le plus important dans ce genre de manifestation) loin derrière notre Bertrand l’extraterrestre préféré du CAC qui a fini une nouvelle fois victorieux du TTC une troisième fois avec un record à la clé en 6h33mn !! près de 53 mn devant le second. (Phénoménal le petit bonhomme !)

Bon juste le temps de causer avec Claude un collègue retraité de Rouen du SES, de prendre une bonne douche, de trinquer une bière avec Sylvain et retour Caen pour une brève visite au stade Hélitas pour la 7eme nuit des Défis de combats de boxes USCC qui débutera à 19h30 puis enfin maison et repas de famille et je pique du nez devant Miss France 2015…. Je termine enfin l’année 2014 avec un succès en poche, mes ennuis accumulés sur l’année à oublier ( l’Ultra Lyon (NP) puis UTMB (NP) puis Templiers (Abandon))

Vivement 2015 pour de nouvelles aventures et un Courir entre deux « O » 11eme édition avec davantage de soupe… ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents